Login

Weather market Nette amélioration sur le front de la sécheresse en Argentine

Le mois de décembre aura été exceptionnellement chaud en Argentine puisqu'il faut remonter au mois de décembre 1971 pour retrouver une vague de chaleur aussi conséquente.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En Argentine, plus de 30 % du maïs est produit dans la région de Buenos Aires. (©Terre-net Média)
A l'époque, il y avait eu 11 jours de fortes chaleurs consécutives, contre 16 pour décembre 2013. Si des dégâts seront enregistrés, notamment sur les maïs, les réserves hydriques des sols, nettement supérieures à celles de l'hiver 2008-2009, auront joué un rôle essentiel pour éviter un scénario catastrophe.

Par ailleurs, les pluies conséquentes de la fin du mois auront en bonne partie enrayé le phénomène, notamment dans les régions du centre et du nord du pays, avec des cumuls qui auront parfois dépassé les 100 mm localement.

Les semis de maïs ont pu reprendre

Dans ce contexte, les cultures se sont déjà bien remises, mis à part les parcelles les plus durement touchées, et les semis de maïs ont pu reprendre et devrait pouvoir se terminer normalement dans les prochaines semaines. Toutefois la vigilance restera de mise sur la moitié sud des zones de production et en particulier dans l'état de Buenos Aires (plus de 30 % de la production de maïs du pays).

En effet, ces régions ont été épargnées par les pluies de la fin de l'année, avec à peine 10 à 30 mm d'eau dans le nord de Buenos Aires et les réserves hydriques y sont critiques. En outre, les prévisions météo n'y sont pas spécialement rassurantes pour les 10 à 15 prochains jours avec des précipitations qui resteront inférieures aux normales de saison.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement